à coeur d'homme se mobilise le 17 novembre 2014

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Fermés pour cause d’austérité : mobilisation 225 minutes pour 225 millions

à cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence se joint à la campagne «Je tiens à ma communauté. Je soutiens le communautaire.». Nous prendrons part aux actions déterminées pour la mobilisation du «225 minutes pour 225 millions» ainsi, nous pourrons unir notre voix à celle des milliers d’autres organismes, de tous les secteurs. Nos actions en lien avec la mobilisation seront d’afficher sur notre site internet, notre page Facebook et notre compte Twitter que nous sommes « temporairement hors service pour 225 minutes». Nous allons aussi modifier notre message téléphonique en expliquant que nous sommes fermés pour 225 minutes et en suggérant aux personnes d’appeler directement au ministère de la Santé et des Services sociaux et/ou au 811 puisque nous serons dans l’impossibilité de répondre pour cause d’austérité.  De cette manière nous pourrons dénoncer les conditions difficiles vécues, au sein des divers groupes communautaires, et du même coup les répercussions, qui surviennent, auprès de la population.

Nous sommes convaincus que pour être efficace, la réponse aux besoins des personnes en détresse ou en situation de vulnérabilité s’inscrit dans un accompagnement individuel et global des multiples facettes que prend la résolution de leur problématique. La réponse de la société québécoise à ces multiples problèmes passe par l’union de chaque action menée par les organismes communautaire.

 

Les organismes du réseau à cœur d’homme viennent en aide annuellement à plus de 4000 hommes. Ces hommes bénéficient également des services d’autres organismes communautaires. Nous avons conscience que nous ne répondons pas à l’ensemble des besoins, faute de moyen. D’autant plus que depuis plusieurs années nos organismes voient une augmentation constante de la demande d’accès à leurs services sans qu’ils puissent être en mesure d’y répondre dans un délai raisonnable et ce aussi, faute de financement. Le financement adéquat du milieu communautaire est l’affaire de tous, il s’agit d’une responsabilité collective. «Il va sans dire que présentement, si l’on additionne les demandes d’aide des hommes, qui sont en augmentation, et le financement reçu annuellement, la somme perçue devrait, elle aussi, augmenter au lieu de demeurer semblable aux années précédentes. Nos organismes ont une mission à remplir, pour ce faire, ils doivent avoir des ressources humaines, matérielles, formatives et aussi financières. De ce fait, l’austérité gouvernementale que l’on vit présentement ne fait qu’ajouter des obstacles au mandat premier des organismes communautaire, puisque ces derniers peinent à répondre à la demande faute de recevoir un financement adéquat» de conclure Rémi Bilodeau, directeur général de l’Association.

 

Pour que les organismes puissent continuer à œuvrer en développement social et à maintenir la solidarité dans la société québécoise, il est primordial que l’austérité gouvernementale cesse. Dans cette optique, nous croyons qu’il est important de mettre en avant plan, le travail fait ainsi que les pratiques utilisées par les organismes communautaires, qui sont parties prenantes du développement social et communautaire au Québec.

 

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 29 organismes communautaires autonomes répartis sur l'ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal. La mission de l’Association est d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence.

 

"Intervenir auprès des hommes, ça fait aussi partie de la solution"

- 30 -

Source : Christelle Delrieu

à cœur d’homme- Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence

418-660-7799 Sans frais : 1 877-660-7799  

acoeurdhomme@videotron.ca

www.acoeurdhomme.com