« Je m’affiche pour des rapports égalitaires » : une campagne participative pour contrer la violence sous toutes ses formes

Québec, le 2 octobre 2017 – À l’occasion de la journée internationale de la non-violence et de la semaine contre l’intimidation, à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), RÉZO – Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans, le RLQ – pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle et Sans oui, c’est non! lancent la deuxième édition de la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ». Cette campagne vise à promouvoir les relations égalitaires, saines et sans violence entre les individus.

 

Lutter contre la violence sous toutes ses formes, telle est la mission que se sont donnée les organisateurs de la deuxième édition de la campagne participative bilingue « Je m’affiche pour des rapports égalitaires / I Stand for Egalitarian Relationships », qui se déroule tout le mois d’octobre 2017. « L’objectif est d’inciter les individus à se prononcer publiquement en faveur de l’égalité, en effectuant différentes actions sur le web et les médias sociaux, par exemple, en se photographiant avec le logo #PourDesRapportsÉgalitaires ou en rédigeant un texte sur le sujet », explique Rémi Bilodeau, directeur général d’à cœur d’homme. « Nous souhaitons promouvoir les rapports égalitaires entre les individus, quel que soit leur âge, leur identité sexuelle, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique ou leur religion. L’objectif est de créer un effet d'entraînement positif en faveur de l’égalité, que les gens prennent position, s’interrogent sur leurs comportements et enfin, sur la société qu’ils souhaitent construire », précise Valérie Meunier, présidente d’à cœur d’homme. « On peut définir la violence comme un rapport inégal de pouvoir et une volonté de contrôle sur l’autre personne. Au cours des années, grâce notamment à différentes activités de sensibilisation, la tolérance de la société envers la violence a diminué. C’est bien le signe qu’il faut continuer de sensibiliser les gens. Plus la société promeut les rapports égalitaires, moins les rapports inégaux entre les individus sont tolérés, voilà pourquoi cette campagne est si importante », ajoute Rémi Bilodeau.

 

Alors que la première édition de la campagne #PourDesRapportsÉgalitaires, en 2016, avait joint plus de 160 000 personnes et qu’environ 2 000 actions #PourDesRapportsÉgalitaires avaient été réalisées, l’association à cœur d’homme a pris la décision de rééditer celle-ci. Elle s’est jointe, cette année, à d’autres organisations reconnues pour leur engagement envers la promotion de l’égalité: le Regroupement des organismes ESPACE du Québec, RÉZO, le RLQ et Sans oui, c’est non! « Valoriser les rapports égalitaires, c’est promouvoir les relations saines au sein des couples, entre amis, au sein des familles, entre collègues ou entre les membres de la société. Nous croyons que les rapports égalitaires, c’est l’affaire de tous », a conclu Valérie Meunier.

 

Les partenaires de la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » invitent les gens de tous les horizons à devenir ambassadeurs des relations égalitaires en s’affichant #PourDesRapportsÉgalitaires, au cours de tout le mois d’octobre. Pour ce faire, tous sont invités à visiter : www.jemaffiche.org.

 

Citations

 

Pour une deuxième année, le ROEQ est fier d’être partenaire de la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ». « Pour ESPACE, les rapports égalitaires basés sur le respect et exempts d’abus de pouvoir sont la base de la prévention de la violence faite aux enfants, car toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination exercés par une personne en autorité, en situation de pouvoir sur un enfant.  De plus, même entre enfants, il est essentiel de cultiver des rapports égalitaires dès l’enfance!  C’est toute la société qui va y gagner », explique Nancy Beauseigle, coordonnatrice du Regroupement des organismes ESPACE du Québec.

 

« Nous appuyons pleinement la campagne pour des rapports égalitaires parce que c’est une valeur qui est chère à notre cœur et c’est ce que nous nous efforçons depuis des années à promouvoir. Les hommes gais et bisexuels, cis et trans, se font tous les jours discriminer en raison de leurs orientations sexuelles ou parce qu’ils ne correspondent pas aux stéréotypes masculins. Si nous vivions dans une société où les rapports entre les genres étaient égaux, personne ne vivrait de stigmatisation parce qu’ils ont des caractéristiques qu’on associe comme étant féminines, donc non désirables socialement. Voilà pourquoi il est important pour nous que les rapports entre personnes dans notre société soient égalitaires », déclare Frédérick Pronovost, codirecteur Recherche et Développementchez RÉZO.

 

« Les rapports égalitaires sont plus qu’importants pour le Réseau des lesbiennes du Québec-Femmes de la diversité sexuelle (RLQ), car nous sommes un organisme en défense de droit et deux de nos valeurs fondamentales sont l’équité et le respect. Tous les jours, nous entretenons des rapports de toutes sortes avec nos collègues, nos amis, notre parenté… Néanmoins plusieurs de ses rapports sont inégaux, discriminatoires, violents, invasifs et non-respectueux. Les femmes sont souvent exposées et soumises face à ces diverses injustices, mais les femmes de la diversité sexuelle le sont d’autant plus, car elles sont marginalisées par notre société. Le RLQ est fier de s’afficher afin de promouvoir des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les femmes seulement, car même si en apparence ces rapports semblent égaux, ils peuvent cacher bien des douleurs… », précise Julie Antoine, directrice générale du RLQ.  

« Sans oui, c'est non! participe fièrement à la campagne « je m’affiche pour des rapports égalitaires ». En parlant de consentement sexuel et de violence à caractère sexuel, sa mission est d’éduquer les communautés étudiantes et leur milieu pour éliminer la culture du viol. Les relations égalitaires en sont la base, que ce soit dans un contexte de travail ou d’étude, dans une relation de couple ou dans la vie en général. En respectant autrui et en se respectant soi-même, en ayant des gestes et paroles exempts de violence, nous contribuons à une meilleure société et créons ainsi un avenir positif pour les prochaines générations.  #PourDesRapportsÉgalitaires #Sansouicestnon », ajoute Isabelle Laforest, responsable de la formation pour Sans oui, c’est non !