Bien au-delà de l’agression physique!
Définir la violence est un processus complexe, puisque la façon de la considérer varie largement à travers les cultures, les époques et le contexte social et politique dans lequel évolue une personne. Pour À cœur d’homme, notre définition de la violence s’appuie sur celles présentées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Gouvernement du Québec (1995, 2021).
De manière concrète, la violence se manifeste par des actes, des paroles ou des attitudes agis de manière intentionnelle dans le but de contrôler, contraindre, dénigrer ou blesser une personne dans son intégrité physique ou psychologique.
Elle peut prendre plusieurs formes autre que physique (psychologique, verbale, sexuelle, etc.) et ces différentes formes peuvent être présentes de manière simultanée dans un seul épisode de violence.
Contrairement à la croyance populaire, la violence n’est pas une perte de contrôle!
La violence résulte toujours d’un choix délibéré de son auteur et vise systématiquement à prendre le contrôle sur une personne ou une situation!
D’où l’importance, pour À cœur d’homme, d’insister sur l’entière responsabilité de la personne auteure en regard de ses comportements violents, et ce, peu importe le contexte dans lequel ce dernier se retrouve.
Pour À cœur d’homme et ses membres, il est important de soutenir que les personnes qui exercent de la violence ou du contrôle dans un contexte conjugal ou familial ne forment pas un groupe homogène et qu’il n’existe pas de profil type d’auteurs de violence.
Les membres d’À cœur d’homme estiment de ce fait que la violence conjugale et familiale devrait être comprise dans une perspective plurielle, car elle existe d’emblée sous plusieurs formes et se présente à travers différentes dynamiques.
Pour en savoir plus, visiter la page une vision plurielle.
Les formes de violence sont nombreuses et variées, mais aussi complexes. Bien qu’elles soient présentées de manière individuelle, il est important de considérer que plusieurs d’entre elles peuvent se manifester de manière simultanée à travers un même épisode de violence et qu’elles peuvent coexister de manière concomitante dans toute dynamique de violence. Elles aussi peuvent varier en fréquence et en intensité à travers le temps.
Pour en savoir plus, visiter la page les formes de violences.
En 2024, les membres d’À cœur d’homme ont adopté leur cadre de référence afin de consolider le tronc commun qui unit nos organismes. Bien que chaque organisme membre soit unique et autonome dans la prestation de ses services, ce cadre de référence, appuyé par la recherche empirique, réunit les principes, la vision et les valeurs partagées par notre réseau, confirmant ainsi notre expertise acquise au cours des 35 dernières années.
Pour en savoir plus, visiter la page l’intervention.
En mars 2023, les membres d’À cœur d’homme ont adopté le guide de pratique intitulé La responsabilisation des hommes auteurs de violence conjugale (Roy, Brodeur et al., 2023). Résultant d’une collaboration entre nos équipes d’intervention et nos partenaires en recherche, ce guide vient confirmer la validité des pratiques et de l’approche que nous déployons depuis plus de 35 ans.
Pour en savoir plus, visiter la page le processus de responsabilisation.