GAPI, un PAS vers la non-violence

Les situations conjugales et familiales vécues par les participants rencontrés à l’intérieur des groupes pour conjoints ayant des comportements violents sont diverses. De même, les dynamiques de violence présentes dans le couple prennent elles aussi des formes variées. Cette constatation est partagée par l’ensemble des membres d’à cœur d’homme, mais peu d’informations concrètes, issues de la littérature ou d’un portrait défini à partir de données sur les hommes fréquentant les services, peuvent permettre d’avancer des conclusions fiables quant à cette diversité des dynamiques de violence et de contrôle.

Depuis 2012, le comité recherche d’à cœur d’homme a porté cette préoccupation auprès de chercheurs et circonscrit les bases d’un projet de recherche. En janvier 2014, une demande de soutien financier a été déposée au Fond de démarrage pour le développement d’un projet de recherche du CRI-VIFF. Soutenu par Normand Brodeur et Valérie Roy,  chercheurs à l’École de Service social de l’Université Laval, ce projet propose de documenter les points de vue des hommes fréquentant les programmes d’aide aux conjoints ayant des comportements violents et ceux des intervenants quant aux diversités des dynamiques de violence et de contrôle dans leur couple.

Cette phase qualitative du projet de recherche visera aussi à préciser les typologies des dynamiques de violence conjugale correspondant aux réalités rencontrées dans les organismes. Il est aussi ultimement souhaité que lors d’une seconde phase du projet, ces typologies soient validées de façon quantitative.

Une réponse est attendue sous peu pour le soutien financier au démarrage du projet de recherche qualitative. Plusieurs membres d’à cœur d’homme ont déjà signifié leur intérêt face à  ce projet et, afin d’obtenir la représentativité souhaité, nous vous tiendrons bien sûr informés et impliqués.