Dans un contexte conjugal ou familial
La sécurité et la liberté : des droits fondamentaux
Chaque individu a le droit de vivre librement dans un environnement sécuritaire, sans violence ni contrôle. C’est un droit fondamental, reconnu et protégé par la Charte canadienne des droits et libertés. Nous y adhérons totalement et vous encourageons à le revendiquer.
La violence exercée : une responsabilité qui appartient entièrement à l’auteur
Nous tenons à vous assurer que vous n’êtes en rien responsable de la situation de violence que vous ou vos enfants subissez actuellement ou avez subie dans le passé. La responsabilité des comportements violents appartient entièrement à la personne qui les exerce. Soyez assuré·e que nos actions auprès des personnes qui nous consultent visent en priorité à replacer cette responsabilité au centre de nos interventions.
Vous trouverez plus d’informations sur notre philosophie d’action et nos principes d’intervention en visitant la section L’intervention.
Une situation complexe
Subir de la violence de la part d’une personne qu’on aime ou qu’on a aimée est éprouvant et laisse des traces. Nous comprenons la complexité de la situation dans laquelle vous vous trouvez peut-être actuellement. La violence a toujours des conséquences, c’est pourquoi nous vous encourageons à prendre soin de vous.
N’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès des ressources spécialisées. Ces organismes sont des alliés précieux qui peuvent vous offrir, à vous et vos enfants, de l’aide, du soutien, de l’hébergement, de l’accompagnement et bien plus encore.
Quelques ressources pour vous venir en aide
SOS violence conjugale est une ligne d’écoute et de références qui accueille, évalue, informe, soutient et oriente les personnes victimes de violence conjugale et leurs proches vers des services spécialisés.
- Téléphone : 1 800 363-9010
- SMS : 438 601-1211
- Téléscripteur (ATS) pour personnes sourdes : 1 800 363-9010
Les maisons d’aide et d’hébergement sont des organismes communautaires autonomes qui ont pour mission d’aider les femmes et leurs enfants qui vivent de la violence dans leur contexte conjugal ou familial. Elles offrent un large éventail de services, avec ou sans hébergement.
Pour trouver la maison la plus près de chez vous :
Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
Pour trouver le CAVAC le plus près de chez vous :
- Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
- Téléphone : 1 866 LE CAVAC (1 866 532-2822)
La mission des CALACS est de donner des services aux femmes et aux adolescentes victimes d’agression à caractère sexuel et de sensibiliser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel.
Pour trouver le CALACS le plus près de chez vous :
- Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)
- Téléphone : 1 877 717-5252
Info-aide violence sexuelle est une ligne d’écoute, d’information et de soutien pour les personnes touchées par l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle ou toute autre forme de violence sexuelle.
- Téléphone : 1 888 933-9007
Pour consultation juridique
Rebâtir offre un service de consultation juridique sans frais pour les personnes subissant de la violence conjugale ou sexuelle.
- Téléphone : 1 833 REBATIR (1 833 732-2847)
Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à toutes les personnes, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré.
Pour trouver le CJP le plus près de chez vous :