Résistance

Depuis quelques années, des intervenants de différents milieux scolaires du Lac-Saint-Jean ont remarqué une hausse des comportements violents parmi les jeunes hommes qui fréquentent leurs institutions. Suite à ce constat, l'organisme Le Cran et l'école Le Tournant en sont venus à la conclusion qu’un service devait être mis en place afin de prévenir l'intimidation chez les jeunes hommes. Le service Résistance était né avec pour but de développer chez les jeunes hommes une attitude responsable et un sens critique à l’égard de l'intimidation, ainsi que de valoriser la demande d’aide pour toutes autres problématiques.

Les objectifs spécifiques pour y parvenir sont:

  1. Informer et sensibiliser les jeunes hommes au sujet des comportements violents.
  2. Valoriser la demande d’aide auprès des jeunes hommes.
  3. Permettre une compréhension plus approfondie des conséquences de la violence dans leur propre vie.
  4. Aider les jeunes hommes à identifier les perceptions, rôles, préjugés, sentiments et scénarios relationnels rattachés à la violence, en approfondissant la connaissance de soi et leurs relations interpersonnelles.
  5. Aider les jeunes hommes à saisir les impacts de leurs comportements violents, à en reconnaître leur part de responsabilité et ce, dans leurs relations amoureuses, familiales et avec leur entourage.
  6. Permettre aux jeunes hommes de développer des stratégies d’expression des émotions et de gestion de la colère.
  7. Favoriser le développement des habiletés de communication dans le but de mieux faire face aux situations difficiles, de développer des stratégies de résolution de problèmes constructives et de vivre une vie plus saine.

Au sein du programme plusieurs thèmes sont abordés dont: la socialisation; l'estime de soi; les types de violence; l'intimidation; la tolérance; le Cycle du passage à l’acte; la gestion de conflits; les émotions; la communication; la demande d’aide chez les jeunes hommes; la dépendance affective; l'anxiété; la jalousie; l'orgueil; l'hypersexualisation; la cyber communication et les réseau sociaux.

Diverses stratégies et techniques d'intervention sont utilisées comme des jeux de rôles; des discussions ouvertes; les reflets; les recadrages; les reformulations; les confrontations; des activités; des techniques d’impacts et les encrages.

Concernant le déroulement, les animateurs présentent Résistance lors de deux périodes scolaires d'approximativement 75 minutes chacune. Les enseignants scindent le groupe en deux selon les sexes. Les jeunes hommes bénéficient tous des deux rencontres de Résistance et les jeunes femmes bénéficient de rencontres personnalisées de la part d'une intervenante scolaire, ou d'un partenaire communautaire du milieu. L'animation de Résistance est assurée par Jasmin Tremblay (Intervenant et coordonnateur de l'organisme pour hommes Le Cran) et Emmanuelle Girard (stagiaire au baccalauréat en travail social). Un bilan personnalisé est également remis aux écoles et polyvalentes.

Depuis 2012, le service Résistance est bénéfique aux jeunes hommes de secondaire V de Roberval, Dolbeau-Mistassini, Normandin et Saint-Félicien. Les réactions positives des participants, des enseignants et des intervenants scolaires nous démontrent qu’il est important de poursuivre la transmission de Résistance aux jeunes hommes de deuxième cycle du secondaire.