Comité de travail sur une action concertée auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leurs familles

À la suite de représentations, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a convenu de mettre sur pied un comité de travail provincial concernant les difficultés vécues dans la concertation entre les acteurs impliqués lors de situations comportant des enjeux d’intervention auprès des familles vivant des situations de violence conjugale et où la sécurité des enfants est menacée. Le mandat de ce comité est de faire le point sur la question et émettre des recommandations afin de favoriser l’amélioration des pratiques tout en misant sur la complémentarité des organisations.

 

L’association à cœur d’homme participe aux travaux du comité qui regroupe les partenaires du secteur de la santé et des services sociaux concernés par l’intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale, soit les regroupements de ressources d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, l’Association des Centres jeunesse du Québec, les Agences de la santé et des services sociaux et l’Association québécoise des établissements en santé et services sociaux.

 

Le mandat et la mission des organisations représentées dans le cadre des travaux étant différents, des difficultés et des enjeux peuvent émerger lors des collaborations. L’intérêt des enfants demeure néanmoins le dénominateur commun. La préoccupation à assurer la sécurité de tous les membres de la famille vivant en contexte de violence conjugale et à faire cesser cette violence est aussi présente malgré des spécificités d’intervention liées à des spécialisations propres à chaque milieu. Les échanges du comité ont ainsi permis de faire ressortir l’importance que le rôle, les responsabilités et les limites de chaque milieu soient connus, partagés et respectés comme condition à un travail concerté.

 

Le comité ayant à produire des recommandations au MSSS quant aux actions à prendre afin de bonifier une action concertée dans les interventions auprès des enfants exposés à la violence conjugale et leur famille, des conditions de réussite ont été identifiées. D’une part, les membres ont fait ressortir l’importance de l’engagement et de la volonté des partenaires à collaborer. D’autre part, plusieurs autres actions ont été identifiées afin de faciliter une meilleure compréhension commune et le partage des expertises. 

 

Le rapport du comité de travail sera bientôt déposé au MSSS qui en assurera ensuite la diffusion et contribuera à la mise en place de conditions essentielles de réussite qui répondent aux recommandations. De son côté, à cœur d’homme en fera aussi la diffusion auprès de ses membres et favorisera l’actualisation de celles-ci.