Projet théâtrale L'Hommencolère

L’association à cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence travaille actuellement en collaboration avec Le Bureau – Firme théâtrale, qui est un organisme à but non lucratif se consacrant à la production et à la diffusion d’événements théâtraux, sur un spectacle de marionnettes et de théâtre d’ombre, intitulé «L’Hommencolère». Adaptée de l’œuvre Sinna Mann de Gro Dhale, par les artistes de la firme Le Bureau, cette pièce aborde la problématique de la violence conjugale du point de vue de l’enfant témoin de la violence de son père envers sa mère. Ce spectacle cherche à présenter avec sensibilité et respect une réalité rarement montrée sur scène, mais qui pourtant est toujours vécue par bon nombre d’enfants.

Le but de cette collaboration est de rendre accessible la pièce de théâtre aussi bien à un public      jeunes – enfants qu’au grand public en général. Dans ce sens un groupe de travail, composé de plusieurs intervenants regroupant des organismes d’à cœur d’homme, du monde scolaire et Le Bureau – Firme théâtrale a été mis en place. Celui-ci vise la création d’ateliers de discussion-sensibilisation accompagnant  le spectacle «L’Hommencolère».

En amenant dans l’espace public une problématique qui se vit dans l’intimité et en l’abordant collectivement, à cœur d’homme et ses membres souhaitent à travers l'impact de la violence sur les enfants, éveiller la conscience des personnes qui utilisent la violence en contexte conjugal ou familial afin de favoriser une amorce de demande d'aide. Plus précisément, la représentation théâtrale et la discussion qui suit visent à :

  • Amener les personnes qui connaissent des proches qui vivent dans une relation de violence (victime, agresseur, témoin) à encourager ces derniers à demander de l’aide;
  • Amener les personnes qui vivent dans une relation de violence (victime, agresseur, témoin) à demander de l’aide.

à cœur d’homme s’investit dans ce projet novateur notamment parce qu’il s’inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation à la violence conjugale et aux conséquences pour les personnes impliquées. En d’autres mots, l’organisme estime que trop de tabous entourent encore cette problématique et que cela peut avoir comme effet d’isoler les personnes qui vivent dans un contexte de violence. Au contraire, il est important de parler collectivement de ce sujet; d’explorer ce qui se passe pour toutes les personnes impliquées, les adultes comme les enfants; de prendre conscience qu’il existe des solutions et que tout le monde a le droit d’être aidé.