Quitter

À cœur d’homme se consacre à faire rayonner son réseau et son expertise depuis plus de 35 ans

Nous nous engageons à soutenir nos organismes membres dans l’accomplissement de leur mission respective et à promouvoir leur rôle en tant qu’acteurs essentiels dans la lutte contre les violences conjugales et familiales, à l’échelle provinciale, nationale et internationale, à travers nos quatre grands axes d’action.

Représenter et soutenir les organismes membres

L’engagement envers nos membres constitue un axe prioritaire de nos actions. Nous aspirons à développer un réseau solide, fondé sur les meilleures pratiques et la recherche empirique, tout en assurant une représentation efficace de nos membres auprès des autorités compétentes.

Notre engagement envers nos membres se décline ainsi :

  • Contribuer à la formation des intervenant·e·s et soutenir les organismes dans la consolidation ou le développement de leurs services d’intervention;
  • Rassembler les organismes membres autour d’un tronc commun qui valorise la vision et les principes fondamentaux de l’intervention auprès des personnes auteures de violence;
  • Soutenir la recherche de financements appropriés afin de permettre à nos membres de réaliser leurs projets et d’assurer leur pérennité;
  • Représenter nos membres auprès des instances compétentes en défendant leurs intérêts et en contribuant à l’évolution des politiques publiques.

Ces actions nous permettent d’agir de manière proactive et de promouvoir des solutions adaptées pour une société où les rapports égalitaires et sans violence sont au cœur des valeurs partagées.

Se concerter

Pour À cœur d’homme, la concertation est l’un des principes clés de la lutte collective contre les violences conjugales et familiales.

Dans cette optique, nous nous engageons à offrir à nos membres un espace privilégié de concertation et de réseautage. Cet espace permet de favoriser les échanges, l’entraide et le développement d’une expertise commune, tout en respectant l’unicité et l’autonomie de chacun.

Nous nous investissons également activement dans diverses instances de concertation où se rencontrent de multiples acteurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales et familiales.

Prévenir et sensibiliser

Pour À cœur d’homme, la prévention constitue un axe fondamental de la lutte contre les violences conjugales et familiales.

Nos actions de sensibilisation et de prévention visent notamment à :

  • Mettre en lumière les enjeux d’une socialisation traditionnelle fondée sur le genre et les conséquences qui en découlent, en particulier sur les relations homme/femme et la vision hétéronormative de la société;
  • Souligner l’importance d’agir en prévention dès le plus jeune âge en mettant l’accent sur le dépistage et l’intervention précoce face aux comportements violents, à la dysrégulation émotionnelle et en insistant sur les conséquences profondes et durables de l’exposition à la violence conjugale et familiale durant l’enfance;
  • Encourager la demande d’aide chez les hommes et améliorer la prise en charge des facteurs de risque associés à la perpétration de comportements violents en contexte conjugal et familial;
  • Promouvoir l’importance de savoir reconnaître et dépister les risques de violence conjugale et familiale, ainsi que les risques d’homicides intrafamiliaux, au sein des milieux susceptibles de rencontrer des personnes à risque de subir ou d’exercer de telles violences;
  • Mettre en valeur le rôle des organismes membres d’À cœur d’homme comme acteurs essentiels dans les initiatives concertées pour lutter contre les violences conjugales et familiales.

Participer à la recherche et documenter les pratiques

Notre réseau s’adapte en permanence aux réalités sociales changeantes et aux besoins émergents.

Dans cette optique, À cœur d’homme soutient activement la recherche et accorde une importance particulière à l’adaptation continue de ses pratiques en fonction des données probantes les plus récentes.

Nous contribuons ainsi à actualiser et consolider les meilleures pratiques au sein de notre réseau, garantissant ainsi une approche plus efficace et adaptée aux enjeux actuels.